Découvrez Isaline & Manon, nos 2 stagiaires en graphisme

Cette semaine, nous vous présentons Isaline et Manon, nos stagiaires en graphisme. Réalisant des études en publicité, elles vous racontent comment elles en sont arrivées là et pourquoi elles ont fait ce choix d’études.

Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ? 

Manon : Je m’appelle Manon, j’ai 20 ans.  Sous mes airs timides, je suis une personne sociable qui adore aider et rendre service aux autres. Je suis également une grande fan des Diables Rouges. Mise à part ça, j’adore la musique et passer du temps avec ma famille et mes amis. Profiter des gens que j’aime est important pour moi.

Isaline : Je m’appelle Isaline, j’ai 21 ans. J’adore dormir et passer mon temps libre devant NETFLIX. Pour bouger un peu j’ai mon chien avec qui je vais en balade et ma soeur pour faire du shopping.

Racontez-nous votre parcours scolaire jusqu’à présent…

Isaline : Je me suis dirigée vers la photographie en 3ème secondaire car depuis toute petite je prends l’appareil photo de mon père et mitraille tout. Et puis j’ai voulu changer… Je voulais rester en art mais ne savais pas vers quoi me tourner. J’ai fait un an en CEFA Gestion avant de me diriger vers la publicité.

Manon : En 2ème secondaire, je me suis dirigée en option art. Les années qui ont suivi, j’ai appris la sérigraphie, le lettrage, le dessin, … En 5ème et rhéto, j’ai appris les différents logiciels de la suite Adobe. Une fois diplômée, j’ai continué en me lançant dans des études de publicité.

Pourquoi avoir choisi de faire des études dans la publicité ? Qu’est-ce qui vous plaisait dans ce cursus ?  

Manon : Quand j’ai découvert le logiciel In Design, je l’ai rapidement apprécié car il permet de faire énormément de choses. Je me suis donc tout naturellement tournée vers des études de mise en page, en publicité.

Isaline : Je voulais faire des études d’infographie pour travailler avec la suite Adobe mais en discutant avec un conseiller en communication je me suis rendue compte que ce n’était pas exactement ce que je voulais. Je n’arrivais pas à mettre de mot sur le métier que je voulais faire. Je suis tombée sur l’option publicité de la HELHA qui proposait une grille assez large et j’ai foncé.

Qu’est-ce qu’il vous plaît le plus dans le métier de graphiste?

Manon : Ce qui me plait dans ce métier c’est qu’on peut toucher à tout. On peut créer une identité de marque de A à Z, faire de la mise en page de magazine, livres, …

Isaline : C’est un métier assez large qui nous permet de faire pleins de choses et de ne jamais s’ennuyer. On est sans cesse à la recherche de la créativité.

Pourquoi avoir choisi ID FIRST comme endroit de stage?

Manon : Une amie a réalisé son stage chez ID FIRST l’année passée. Quand elle me racontait tout ce qu’elle faisait et qu’elle me parlait de l’équipe, j’avais envie d’y travailler. J’ai donc postulé et j’ai été sélectionnée.

Isaline : Mon histoire avec ID FIRST n’est pas banale. Je me suis mise à chercher une entreprise sur Linkedin, grâce à ça, Lindsay a vu mon profil et m’a contacté. Mais on ne peut pas dire que tout ait bien commencé… Je lui ai envoyé une lettre de motivation qui ne lui était pas adressée. Heureusement, elle a quand même accepté de me rencontrer. L’entretien s’est super bien passé, en sortant je voulais absolument y faire mon stage, malheureusement c’est Manon qui a été choisie.. J’ai donc continué les recherches en vain. Quelques jours avant le début du stage j’ai recontacté Lindsay et là elle m’a acceptée dans son équipe !

Parlez-nous de votre rôle chez ID FIRST ?

Isaline : Chez ID FIRST on est considéré comme un membre à part entière de l’équipe. Je travaille actuellement sur le re-branding de Croc and go, j’ai déjà refait leur logo, des illustrations,… Et ce n’est pas fini !

Manon : Je crée des identités graphiques, des mises en page, du contenu pour les réseaux sociaux, … J’ai déjà réalisé un feed Instagram, et j’ai également travaillé sur le projet OFresh pour qui j’ai créé un roll-up, des banners pour les réseaux sociaux, la charte graphique, … Ce que j’aime chez ID FIRST c’est qu’un jour, on peut travailler sur la création d’un logo et le lendemain, sur la création d’un feed Instagram.

Comment envisagez-vous votre avenir?

Manon : J’aimerais rajouter une corde à mon arc en faisant un master en management d’événement. Ce que j’aime dans ce domaine c’est l’organisation, le fait qu’on bouge sans arrêt et qu’on fait rarement la même chose.

Isaline : J’aimerais trouver assez rapidement un job après mon diplôme , en tant que graphiste ce serait top! Si pas je me mettrai en freelance en complément mais je ne compte pas arrêter de créer!

Vous voulez en savoir plus sur la team ID FIRST ? Notre article sur notre stagiaire Valentine vous intéressera et d’autres interviews sont à venir.

Pour en savoir plus sur ID FIRST, visitez notre site web ou rendez-vous sur notre Instagram.