Découvrez Valentine, notre stagiaire en marketing et communication

Cette semaine, nous avons interviewé Valentine, notre stagiaire en marketing et communication. Elle nous parle d’elle de son parcours scolaire, de ses ambitions d’avenir, et de son rôle dans notre studio de création.

❝ J’avais le désir de relever un défi, tout en étant bien encadrée par une équipe de professionnels pour pouvoir apprendre et évoluer ❞

Parle nous de toi…

Je m’appelle Valentine Mathieu, j’ai 22 ans et je viens d’Andenne, près de Namur. Je joue au basket depuis l’âge de 6 ans et j’ai fait partie des mouvements de jeunesses pendant 15 ans. J’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. Je suis une fille naturelle, sociable, qui adore rire, chanter à longueur de journée et manger. Ma philosophie dans la vie c’est “Don’t cry because it’s over, smile because it happened”.

Quel est ton parcours scolaire jusqu’à présent ?

J’ai réalisé mes études secondaires en général à l’Institut Sainte-Begge à Andenne. J’étais en options maths, langues (Anglais – Néerlandais) et Latin. Je suis sortie de rhéto en Juin 2015. Après mes secondaires, ne sachant pas ce que je voulais étudier, j’ai décidé de partir un an à l’étranger. Je voulais découvrir le monde et apprendre une nouvelle langue. J’ai donc vécu un an au Texas grâce au Rotary. Cette expérience a été l’une des meilleures choses que j’ai pu vivre jusqu’à présent. C’était incroyable, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai ouvert ma vision que j’avais sur le monde. En Septembre 2016, j’ai décidé de commencer des études de marketing à l’IESN à Namur. Je suis maintenant en 3ème et je réalise mon stage chez ID FIRST. 

 

 

Que recherchais-tu comme stage pour ta première expérience professionnelle ?  

Je voulais travailler dans une structure à taille humaine où le travail que j’allais fournir allait avoir un impact direct sur l’entreprise. J’avais le désir de relever un défi, tout en étant bien encadrée par une équipe de professionnels pour pouvoir apprendre et évoluer. Je voulais laisser une trace positive de mon passage, ne pas seulement être une stagiaire parmi tant d’autres qui étaient passés. 

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ID FIRST et qu’est-ce qu’il te plait ?

Je suis responsable de la communication : je gère les réseaux sociaux, ainsi que le contenu pour le site internet. Mon rôle est donc d’augmenter la notoriété de l’entreprise auprès de sa cible et de convertir des clients via le digital. Pour ce faire, je suis en train de mettre en place une stratégie marketing que l’on appelle l’inbound marketing. Ce qu’il me plait le plus chez ID FIRST, ce sont les responsabilités que l’on me confie et la confiance que l’on me donne. Je me sens comme un membre à part entière de l’équipe. Je sais que tout le travail que je fourni, les idées que j’apporte, font avancer l’entreprise.

❝ C’est une super expérience humaine, tant sur le plan personnel que professionnel  ❞

Que penses-tu de ton stage chez ID FIRST et qu’en retires-tu ?

J’adore, c’est une super expérience humaine, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai rencontré des personnes géniales, qui m’ont appris plein de choses sur le monde du travail et le marketing en général. Les challenges et responsabilités que l’on me donne me font me rendre compte de la réalité du terrain. Je n’en retire que du positif, et ça me motive pour mon avenir. Ce que j’aime dans le marketing c’est que c’est un monde évolutif et qu’il ne faut jamais cesser d’évoluer et d’être curieux.

Quelles sont tes perspectives d’avenir ?

L’année prochaine, j’envisage de faire un master en strategic marketing management à HEC à Liège. Depuis mon stage chez ID FIRST, je me suis rendue compte que le marketing digital m’intéressait beaucoup et que c’est ce dans quoi je voudrais me spécialiser. Ce choix de master semble la meilleure opportunité pour moi. Suite à mon stage, je sais que j’ai encore plein de choses à apprendre. Même si j’adore ce que je fais pour le moment, je ne me sens pas encore assez prête que pour me lancer dans le monde du travail directement après cette année. 

Vous voulez en savoir plus sur la team ID FIRST ? Notre article sur notre stagiaire Marie vous intéressera et d’autres interviews sont à venir.

Pour en savoir plus sur ID FIRST, visitez notre site web ou rendez-vous sur notre Instagram.