L’identité visuelle: primordiale pour votre entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise, une marque, un site web… mais vous ne savez pas par où commencer? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous aider à développer votre image de marque en donnant du sens à vos créations.

Dans ce premier article, nous allons parler de l’importance d’une identité visuelle pour votre entreprise et comment susciter de l’émotion grâce à celle-ci.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Afin d’être sur la même longueur d’onde, il est primordial de comprendre ce que l’on veut dire par identité visuelle car c’est bien joli tout ce vocabulaire, mais au fond, qu’est-ce que ça veut dire?

L’identité visuelle représente votre entreprise, à savoir son nom, son logo ou logotype, son slogan, sa typographie et sa couleur. Elle reflète l’image de votre entreprise et permet au public de vous identifier facilement. Elle n’est donc pas une option, vous devez créer une identité visuelle forte qui permettra de vous identifier. Mais attention, ce n’est pas une mince à faire, elle ne doit pas venir à l’encontre de votre image, au risque de ne plus paraitre crédible auprès de votre public.

«YOU NEVER GET A SECOND CHANCE TO MAKE THE FIRST IMPRESSION»

– Simon Sinek –

3 étapes importantes pour susciter les émotions au travers de votre identité visuelle

Dans cette seconde partie de l’article, nous allons vous donner quelques conseils afin de vous créer une identité visuelle parfaite et susciter l’émotion auprès du public.

Prendre du temps pour vous

La première étape consiste à prendre du temps pour vous. Cela favorise la réflexion et permet de mettre en place vos idées. L’objectif est de se mettre à la place du public, de cibler les valeurs que vous souhaitez transmettre et à qui. Définissez donc votre cible: son âge, son statut social, ses centres d’intérêt, …

Votre image

Ensuite, pensez à l’image que vous souhaitez transmettre à ce public cible. Pour faire simple, il suffit de répondre à ces 3 questions:

  • Quelles émotions souhaitez-vous provoquer chez votre cible?  Celles-ci sont un bon moyen d’attirer l’attention et de percuter les sensations.
  • Quelles valeurs voulez-vous lui transmettre? Elles reflètent ce qui importe à l’entreprise et par conséquent ce que vous allez transmettre à votre public. Faites bien attention à ce que vos valeurs soient en lien avec votre cible. Une cible qui ne partage pas vos valeurs risque d’être compliquée à attirer dans votre entreprise.
  • Quel style allez-vous utiliser? N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul sur le marché, le style est donc un bon moyen d’attirer le regard et de vous démarquer de vos concurrents.

Votre identité visuelle

Finalement, il est temps de réfléchir à votre identité visuelle qui correspondra aux émotions, aux valeurs et au style que vous souhaitez mettre en avant.

  • Le slogan: créez-en un qui résume votre entreprise et ce qu’elle représente. Attention, il doit être court et pertinent à la fois, cela mérite du temps et de la réflexion.
  • Le logo ou logotype: il valorise l’image de votre entreprise, permet de la reconnaitre et lui donne une personnalité unique. Il dure dans le temps et évolue avec la marque. Vous n’arriverez pas non plus à trouver le logo parfait tout de suite, la patience est la clé. Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans notre prochain article « Logotype crucial pour l’entreprise ».
  • La couleur: elle exprime des émotions et influence notre attirance envers une marque, une entreprise. Vous vous dites sûrement « Trop facile! »… Désolé de vous décevoir, c’est plus compliqué que ça ne parait: chaque couleur a une signification. Dans les prochaines semaines, nous allons publier un article sur la psychologie et la signification des couleurs afin de vous aider dans votre choix.
  • La typographie: c’est la police de caractère qui permet de faire passer un message à travers les lettres. Il existe une multitude de typographies, et chacune d’elles expriment un message différent. Pour réaliser au mieux votre choix, un article sur la typographie fera bientôt son entrée sur notre blog.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour rendre vos créations uniques. 3…2…1… Créez!

Besoin d’aide? Contactez-nous : www.idfirst.be – ‭+32 71 95 86 18

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