Le visuel dans votre stratégie de communication

Nous vivons à une époque où les informations vont et viennent sans cesse. Face à ce tel flux d’informations, notre cerveau ne possède que quelques secondes pour faire le tri entre ce qui l’intéresse et ce qui ne l’intéresse pas.

Pour ce faire, les entreprises ont très bien compris qu’elles devaient se différencier de leurs concurrents et se démarquer auprès du public afin que les informations qu’elles envoient ne passent pas inaperçues.

Mais alors, comment font ces entreprises ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, depuis quelques années, l’image est omniprésente dans notre vie quotidienne. Qu’on soit dans notre voiture, sur Internet, en train de lire un magazine, de faire du shopping, … nous sommes sans arrêt exposé à des images.

La raison de cet accroissement de l’image dans notre vie de tous les jours s’explique par le simple fait que le visuel est plus fort que l’écrit pour mémoriser une information. Des études scientifiques ont prouvé que le visuel avait un impact plus fort sur nos mémoires que le texte. La raison ?  Les images sont stockées dans notre mémoire à long terme, alors que l’écrit va dans notre mémoire à court terme.

Les entreprises l’ont bien compris. C’est pourquoi elles utilisent le visuel comme atout dans leur communication.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Selon l’encyclopédie du marketing, la communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’informations transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels. Elle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing : logotype, charte graphique, design et packaging produit, …

Comment maîtriser sa communication visuelle ?  

Une simple image ne suffira pas pour que votre public l’enregistre. Votre visuel doit être réfléchi et pensé de façon à :

  •       Attirer l’attention
  •       Vous démarquer de vos concurrents
  •       Améliorer votre visibilité et votre notoriété
  •       Créer de l’émotion.

Pour vous aider à réaliser le visuel parfait, Meggan, styler de chez Fouettmagic, vous a écrit un article sur des images qui inspirent. Restez connecté, son article sera en ligne la semaine prochaine. 

Vous vous demandez ce que ID FIRST fait ? Visitez notre site web.
Pour un avant goût de visuels attrayants, visitez notre Instagram.