La stratégie de branding: indispensable ? Apple le prouve. |
Outline
- Introduction
- Les avantages d’avoir une stratégie de branding
- Comment établir sa stratégie ?
- Etude de cas : Apple
- En bref : que faut-il retenir ?
Introduction
Une entreprise est plus qu’un logo et un nom. Une entreprise, c’est aussi toute l’image qu’il y a derrière, les backstages qui font que l’on se démarque… ou non. Elaborer un branding aligné avec vos valeurs et vos objectifs de développement permet que votre marque s’impose et s’ancre sur le marché. Le mot “branding” est un terme anglais. “Brand” signifie “marque”. Le branding c’est ce que vous mettez en place pour faire vivre votre marque. Il s’agit d’une stratégie visant à renforcer l’image d’une marque, sa notoriété et sa reconnaissance. La stratégie de branding ajoute quant à elle de la valeur à votre entreprise / marque.
Les avantages d’avoir une stratégie de branding pour votre entreprise et/ou votre marque
- Crée une identité cohérente avec la vision et les valeurs de la marque
- Amplifie la valeur de vos produits grâce à l’impact visuel
- Permet d’attirer votre cible de manière spontanée
- Accroît la notoriété et les recommandations clients
- Démarque de la concurrence et permet d’être reconnu en un clin d’oeil
Mais comment établir sa stratégie ?
- Connaître son entreprise / sa marque, ses valeurs et sa mission
- Positionner son entreprise / sa marque et connaître ses cibles, son public
- Etablir ses objectifs de développement
- Investir et miser sur un image forte, à savoir un branding, une image de marque importante et impactante
- Etre actif – les réseaux sociaux sont devenus une source importante pour toute entreprise
- Se faire connaître (sur les réseaux sociaux, aussi aussi grâce au bouche à oreille, dans la presse, networking…)
Etude de cas de la marque Apple
- Apple est reconnaissable.
- Apple est inédit.
- Apple est unique.
Pourquoi ? Car ils ont établit une stratégie de branding forte et impactante dès le départ … au travers de la simplicité, de la pureté et de l’impact visuel ! Apple se différencie aussi parce qu’elle connaît ses clients, elle lui parle directement.
Une stratégie derrière la marque ?
Apple a réfléchit aux moindres détails pour que sa marque se montre indispensable (sa mission). Nous avons besoin de leurs produits, du moins, c’est leur volonté. En fait, Apple ne vend pas un produit mais vend les bénéfices d’utiliser leurs produits ! La marque veut également faire susciter des émotions : on achète pas un iPhone car c’est super technologique (même si, ça y joue) mais plutôt car on sait que c’est Apple, que la marque sait ce qu’elle fait mais aussi parce que celui-ci sera beau.
Apple a adopté un positionnement haut de gamme et différent (d’où leur slogan “Think Different”), et propose des produits de haute couture technologiques utiles à tous:
- Professionnels, étudiants, adultes et adolescents : iPhone, Mac, Macbook, tablette,…
- Mélomanes : iPod, iTunes, casque / écouteurs / enceinte
- Public utilisant des services : Apple TV, iWatch, iBooks, Apple pay,…
La marque mise sur une image forte mais qui reste simple. Leurs produits sont simples d’utilisation, et le CEO se montre également très simple : ce qui maintient ce fil rouge cohérent dans leur image de marque. Apple maintient également cette image mystérieuse et se montre rare (le stock de leurs produits sont limités), ce qui augmente considérablement la valeur du produit et pousse à l’achat rapidement, sous peine de ne pas avoir le produit dans l’immédiat. On remarque qu’à chaque discours, publications ou rien qu’en se rendant sur leur site web et réseaux sociaux, Apple met en avant les avantages de les choisir et prouve qu’on pourrait toutes et tous avoir besoin de leurs produits à un moment ou un autre.
Le discours de Steve Jobs pour le premier iPhone :
Publicité pour l’iPhone 12 :
Apple utilise des mots IMPACTANTS et SIMPLES :
- Produits révolutionnaires, dernier cri, Apple va réinventer le téléphone,…
Le discours va droit au but et met en lumière les changements majeurs qu’apportera la marque aux consommateurs. Mais ce n’est pas tout (les actes parlent plus que les mots…) : Apple met en pratique ses atouts, par exemple :
- Résistants aux chutes et à l’eau —> on voit le téléphone subir des chocs !
La marque s’est imposée sur le marché, notamment grâce à son branding imposant, inoubliable ! Ils ont réussit à faire imprégner la marque dans les esprits de tous, on reconnaît un iPhone facilement, mais aussi des Airpods, casques beats,… en bref, une panoplie de produits. La marque maîtrise l’art de la communication ainsi que l’art du story telling ! Elle raconte une histoire, et c’est ce qui suscite la sensibilité des consommateurs. La marque se met en avant et met en scène la sortie d’un nouveau produit, Apple vend du rêve !
En bref, ce qu’il faut retenir
Une stratégie de branding est donc indispensable si l’on souhaite que son entreprise évolue et grandisse. Pour que l’on soit reconnu facilement, il est essentiel de travailler en amont ses stratégies et ensuite, d’être actif très régulièrement : lorsqu’on alimente son contenu, on alimente aussi le savoir de sa communauté ! Lorsque tous les steps pour la création de sa stratégie sont bien établis, c’est le moment de se lancer ! Il est essentiel de toujours veiller à avoir une vision sur du long terme, et de connaître ses objectifs à court et moyen terme.
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